De quoi parle-t-on autour de la machine à café ?

Savoir Réagir aux évolutions de stratégie

Entreprise & Carrières - avril 2016

C'est une péripétie comme le secteur de l'assurance en connaît souvent. Dès 2014, la perspective d'une généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises, voulue par l'ANI de janvier 2013, entraîne de facto, pour l'assureur Lyonnais Alptis (500 salariés) un effondrement de son activité principale de complémentaire santé individuelle...

Télécharger l'article

 

Ressources Humaines : vers de nouvelles pratiques

Bref Rhône Alpes - 20 novembre 2013

On considère rarement les Ressources Humaines comme un vecteur de compétitivité et de performance dans les entreprises. Dans le contexte actuel, on aurait même plutôt tendance à envisager cette fonction sous le spectre de l’optimisation. Mais, alors que la société subit de multiples transformations sociales et technologiques, les fonctions RH ont, plus que jamais, leur rôle à jouer pour préserver la compétitivité de leurs structures. Encore faut-il qu’elles-mêmes aient intégré ces évolutions.

La question se pose donc de savoir quelles seront les pratiques RH qui permettront aux entreprises de rester attractives et performantes. Deux axes majeurs semblent se dessiner : les usages numériques, les réseaux sociaux faisant figure de prémices, et l’aspect sociétal, impacté par la “génération Y” et les crises successives. 

Télécharger l'article

Profil se lance dans le serious game

Bref Rhône Alpes - 22 juin 2015

Créé en 1986, le cabinet de conseil en ressources humaines Profil (gér. : Véronique Rivalier ; Lyon) poursuit son développement dans la région Rhône-Alpes (....) il vient de présenter à une quarantaine d'entreprises régionales les dernières solutions apportées en termes d'optimisation de l'évaluation des compétences manageriales, le serious game.

Le cabinet lyonnais a dépassé le million d'euros de chiffre d'affaires en 2014, avec un portefeuille de 300 entreprises situées dans tous les secteurs d'activité. Il emploie sept consultants seniors.

Consulter l'article ici

 

Neuf femmes talentueuses sous les feux des projecteurs

Le Progrès - 10 mars 2015

Neuf femmes épatantes ont été mises en lumière lundi soir dans les salons du Sofitel de Lyon Bellecour, à l’occasion de la 9e édition de « Femmes en action » présentée par les journalistes Serge Rombi ( Euronews ) et François Guttin-Lombard ( Le Progrès ).

Cette cérémonie, organisée chaque année par Le Progrès , en partenariat avec le réseau Femmes chefs d’entreprises, met à l’honneur des femmes généreuses, dynamiques, créatives, des chefs d’entreprise ou managers audacieuses qui s’illustrent dans divers domaines : innovation, international, parité, reprise/transmission, responsabilité sociétale de l’entreprise… Jean-Claude Lassalle, directeur délégué du Progrès , a souligné la nécessité « d’apprendre à oser nommer des femmes à des postes à responsabilités et que ces femmes prennent ce rôle de leadership ».

Lire la suite sur le site du progrès

L'art de soigner son check-up carrière

L'Expansion - Décembre 2012

Afin de bien démarrer l'année 2013, revenir sur son parcours professionnel, son profil et son image est hautement recommandé. Nos conseils pour un bilan d'étape performant.

Télécharger l'article au format PDF

 

Oser la mobilité interne

L'express - Juin 2012 

Progresser sans quitter son entreprise, c'est possible ! C'est même une aubaine pour évoluer sans changer d'employeur, concilier sécurité et résponsabilité.
Mais la mobilité interne ne s'improvise pas et demande de la tenacité... 

Télécharger l'article ici 


 

La transparence en légère hausse

L'expansion - Septembre 2010

Au pays du secret salarial, les entreprises tentent de clarifier leurs politiques de rémunération. Mais le tabou est loin d'être levé...

Lettre de motivation : les erreurs à ne pas faire

Le Progrès - 26 mai 2010

À en croire les cabinets de recrutements, les lettres de motivation parfaitement rédigées ne se bousculent pas sur leurs bureaux.
Nombreux sont les candidats à l’embauche qui négligent ce courrier en pensant que c’est la qualité du CV qui prime. À tort...